DISCUSSION AVEC LE PROPRIÉTAIRE
DE JEAN-MICHEL ATTEINT D’UN LYMPHOME ET SOIGNÉ DANS LE CADRE
D’UNE ÉTUDE CLINIQUE.
• Présentez-nous Jean-Michel en quelques mots.
« Jean-Michel est un mâle croisé setter/boxer que je suis allé chercher à la SPA de Roubaix en 2005. Il a maintenant 11 ans. Il a toujours été un chien en bonne santé. C’est un chien hyper sociable, qui va beaucoup vers les gens et les autres chiens. Il est vraiment exceptionnel au niveau du caractère. On est heureux avec lui.»
• Quels ont été les premiers signes indiquant que Jean-Michel souffrait d’une maladie ?
« Ce qu’on a remarqué en premier ont été des excroissances au niveau de la gorge, qui se sont avérées en fait être de gros ganglions. On avait d’abord soupçonné que son otite était descendue, mais comme au bout de 15 jours ces excroissances étaient toujours là, on est alors allé consulter notre vétérinaire, qui a diagnostiqué un lymphome. »
• À part les ganglions, Jean-Michel présentait-il d’autres signes ?
« Non, il s’est toujours bien porté. Mis à part le gonflement des ganglions, il n’avait pas de symptômes particuliers de mal être ou de quoi que ce soit d’alarmant. »
• Comment avez-vous découvert l’existence de cette étude clinique sur le lymphome ?
« C’est mon vétérinaire qui se tient régulièrement informé des possibilités thérapeutiques et qui était en relation avec OCR qui m’en a parlé. Il nous a proposé de vous contacter. Et le lien s’est fait relativement rapidement. Mon vétérinaire a posé un diagnostic et une semaine après on avait rendez-vous ici. »